1 siècle de succès
Sur ce lieu insolite, la Tradition industrielle du 19ième siècle a laissé place à une Demeure Touristique de Charme, entre Hôtel et Gîte en Bourgogne
Un ciment venu du 19ème siécle, et maintenant un Gîte en Bourgogne.
La Cimentelle a connu un siècle de succès pour fabriquer le célèbre ciment de Vassy. Si bien que ce site a garanti une éternité pour les ouvrages construit au 19ième siècle. Cependant, c’est maintenant un lieu paisible d’hébergement touristique. Aussi, vous pouvez considérer notre Maison d’Hôtes aussi bien comme un Hôtel que comme un Gîte en Bourgogne. En outre, cette demeure de charme est située entre le canal de Bourgogne et le canal du Nivernais. En fait, vous trouverez La Maison d’Hôtes à Avallon aux confins de l’Yonne et de la Côte d’Or.
Une invention à Vassy – Etaule
Le ciment de Vassy fait partie de ces solides inventions françaises qui firent le 19ième siècle industriel.
En 1830, Les frères Gariel découvrirent les remarquables propriétés des pierres bleus cendre situées sur la commune de Vassy à Etaule. En fait, il s’agit d’un calcaire argileux magnésien. De formation jurassique il possède de très bonnes capacités hydrauliques après cuisson.
Ils surent transformer cette trouvaille ingénieuse en une réalité commerciale concluante. Tandis que le ciment connu un siècle de franc succès, il contribua à la prospérité économique de la haute Bourgogne.
Si d’autres usines se créèrent aux alentours, c’est bien celle de Vassy qui fût à l’origine de la renommée du ciment. La configuration de l’usine ne cessa d’être modifiée et ses bâtiments de s’étendre jusqu’en 1860. Par ailleurs, en 1855, l’usine de Vassy implanta la première machine à vapeur industrielle de l’Yonne.
Du ciment Romain à l’activité dans l’Yonne
Le ciment « rapide » de Vassy apportait d’indéniables qualités de résistance et d’imperméabilité aux ouvrages. Autrement connu sous le vocable de ciment Romain, il permit aux maîtres d’oeuvre de renouer avec des techniques de construction, oubliées d’avant le Moyen Age.Ces techniques avaient permit aux Romains de construire des ouvrages remarquables tels que le Colisée ou le pont du Gard.
Le Moyen Age a perdu ce matériau. Faute de mortier résistant, l’art de la construction avait suivi, les voies nouvelles des styles roman et gothique.
Tout d’abord, tributaire du ciment Portland, en Grande-Bretagne, la France recouvra son indépendance dans la construction d’ouvrage d’art. L’exploitation de nouveaux gisements de calcaire argileux, tel que le « Vassy » apparurent. Et il s’agit de fournir ce liant hydraulique adapté aux besoins nouveaux de la maçonnerie. Préfet de l’Yonne en 1850, avant d’être celui de la Seine en 1853, Hausmann l’avait compris. Le ciment de Vassy fait partie de l’histoire de l’Yonne.
Avant d’être acheminé par le chemin de fer construit en 1871, le ciment était « flotté » sur les voies fluviales de l’Yonne puis de la Seine, profitant du commerce déjà florissant du bois ainsi que celui du vin de Chablis et d’Auxerre.
Solidité et une éternité pour les ouvrages
Ainsi,le ciment de Vassy contribua à la restauration des chaussées et ponts parisiens lors des grandes transformations du milieu du 19ième siècle, dont les immeubles haussmanniens en sont encore les témoins. Le « Vassy » construisit le métro et les collecteurs d’égouts de Paris ou d’Oran, les réservoirs d’eau du parc Montsouris, les adductions d’eau de la Vanne vers la capitale, et même le canal de Suez.
Il entreprit de grands travaux pour le canal du Midi, les ports de Marseille, de Dieppe, d’Alger ou de Constantinople.
Croquis et dessins de la Maison d’Hôtes
Mme Webster – Royaume-Uni
Dr Holger Figge- Allemagne www.holgerfigge.de
Mr Arnaud d’Aunay – Vézelay Vidéo
Mme Alix de Valois-Chastellux
Mr Henry Deubelbeiss – Suisse.
Sur place dans le Gîte en Bourgogne
Sur place, vous pouvez encore examiner les fours ovoïdes servant à la cuisson, les meules ainsi que les chemins de meules.
Les bâtiments de l’usine offrent des exemples aussi variés que satisfaisants de l’application du ciment Romain ; partout le ciment a pu remplacer la pierre de taille.
Tous ces travaux, exécutés depuis plus d’un siècle et demi, sont dans un état de conservation tel, que leur durée ne pourrait être mise en doute : des banches de ciment remarquablement « jeune », ou la réalisation de prestigieuses voûtes de portée et de flèche impressionnantes.
Lire nos conditions Générales de séjour de La Maison d’Hôtes